Consultations adultes classiques

Je pratique les consultations adultes sous deux conditions :

  1. Je ne dois pas déjà accompagner votre enfant ou tout autre membre de votre famille.
  2. Si la demande concerne ma spécialisation, c’est-à-dire, en lien avec une problématique familiale, parentale ou de couple.

Dans ces cas-là et selon votre problématique et vos besoins, je peux vous proposer une guidance parentale ou une thérapie individuelle classique.
Le terme de « guidance » est d’origine anglaise. En anglais « guidance » signifie conseils. Dans le cas d’une guidance parentale, cela désigne l’information, le conseil et le soutien apporté aux parents.

Dans ma perspective de travail et comme le défend J.Y Hayez, j’invite les parents à prendre en compte la façon dont le psychisme est engagé dans leur conduite parentale. Autrement dit, cette approche aide les parents à réfléchir sur leur propre enfance et sur la manière dont celle-ci influence leurs attitudes envers leurs enfants. En aucun cas elle invite les parents à se ranger du côté d’une norme (ou dogme de la parentalité bienveillante) mais au contraire leur propose un « horizon », pensé en terme de croissance, d’une dynamique qui engagent l’enfant et les parents.