L’accompagnement des professionnels

Je propose des supervisions d’équipe aux professionnels de la petite enfance (crèches, Relais d’Assistantes Maternelle etc…) et tout autre organisme, associatif ou non, qui accueillent des familles, des enfants et des adolescents etc.

Les équipes peuvent être exposées quotidiennement à des publics difficiles et rencontrer des difficultés du fait de situations éprouvantes. Les professionnels doivent gérer leurs émotions et  les difficultés tout en continuant à assurer leur mission. Néanmoins, les problèmes rencontrés peuvent entraîner de la souffrance individuelle et/ou collective, ainsi que des dysfonctionnements au niveau de l’organisation du travail et au niveau de l’accueil des familles ou des enfants.

 

Accompagnement Collectif:

L’accompagnement des professionnels, qui le souhaitent, se fait dans une écoute collective par un psychologue qui est « à distance des situations », dans une position de régulateur ou de tiers.

L’avantage d’un psychologue auprès de l’équipe est d’aborder librement les difficultés rencontrées, afin que chaque professionnel soit entendu et compris dans son vécu des événements.

 

Accompagnement Individuel:

Il est également possible que j’intervienne de façon individuelle. Les professionnels qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien individuel, dans le cadre de leur travail et en respectant la règle essentielle de confidentialité.

 

Soutien aux professionnels dans leur pratique:

Lorsqu’une équipe est en difficulté, dans l’incompréhension ou dans le questionnement face à un comportement inquiétant, inhabituel (ou autre), je peux venir observer l’enfant sur son lieu d’accueil (uniquement avec l’accord écrit au préalable des parents ou des détenteurs de l’autorité parentale) afin d’en discuter et d’échanger avec l’équipe et de proposer aux familles une rencontre, selon mes observations et mon analyse clinique.

 

Périodicité:

L’accompagnement collectif se déroule au minimum sur une année, à raison d’une fois par mois (pour commencer d’abord, avec la possibilité de moduler la fréquence des rencontres selon les besoins et les difficultés rencontrées).

Pour les accompagnements individuels, qui n’ont pas vocation à être des suivis thérapeutiques, la fréquence peut être modulable. Un soutien court sur quelques semaines, comme un suivi plus long jusqu’à une année, peut être envisagé.

 

Tarifs:

Je peux vous proposer un devis selon votre demande et les modalités souhaitées (accompagnement collectif/individuel/observations…)

De façon générale, le tarif de base équivaut à 60 euros/ heure (frais de déplacement compris)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter par téléphone.

Au delà de 30 KM de Muret, les frais de déplacement vous seront facturés en plus.