Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est souvent demandé par l’école ou tout autre professionnel de santé pour affiner un diagnostic. En tant que psychologue, nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic médical mais seulement un diagnostic clinique. En revanche, nous pouvons aider le médecin, par le biais de tests psychométriques standardisés et reconnus scientifiquement, à affiner son diagnostic.

La passation d’un Bilan Psychologique n’a aucune valeur thérapeutique en soi, il est une photographie à un moment donné de l’état psychologique de votre enfant (intellectuel et affectif). Il permet une visibilité de ses capacités et de ses compétences pour une éventuelle orientation scolaire ou tout autre prise en charge médicale ou para-médicale (orthophonie, psychomotricienne etc…).

Seul le psychologue est formé à la passation de Bilans Psychométriques. Dans ma pratique, je réalise systématiquement en parallèle d’un test intellectuel, un ou deux tests de personnalité dits « projectifs » (Rorschach, CAT, Patte Noire, dessins de la famille etc). En effet, les résultats chiffrés d’un test intellectuel ne peuvent pas représenter à eux seuls la personnalité de votre enfant. Il est reconnu que l’état émotionnel et affectif de votre enfant peut venir troubler ses résultats au tests intellectuels. Le stress, les angoisses, ou tout autre trouble peuvent masquer de réelles compétences intellectuelles.

A titre indicatif, le bilan psychologique se déroule généralement sur 5 séances.

  • Une première rencontre sert à vous connaître et à connaître votre enfant ainsi que la raison de la demande de passation du Bilan. Lors de cette première rencontre, il n’y a pas de passation de tests.
  • Ensuite, deux séances suffisent à la passation des tests intellectuels, chacune des séances dure une heure.
  • Une quatrième séance est réservée aux tests projectifs.

Selon les capacités d’attention et de la fatigue engendrée par les tests, je peux envisager une séance supplémentaire.

  • Enfin, le compte-rendu du Bilan est fixé quelques semaines après, le temps pour moi d’analyser les tests et de préparer une restitution écrite qui sera adaptée à son destinataire (les parents, l’école, le médecin, un collègue etc.) selon le motif de la demande initiale.