Pourquoi consulter ?

Les rencontres avec un psychologue permettent à votre enfant d’avoir un espace intime où il peut se confier sans avoir peur de vos réactions et sans que lui ait peur de vous inquiéter. Sa parole sera recueillie sans jugement, dans les règles du code de déontologie des psychologues et sera soumise au secret professionnel. Il pourra s’engager dans cet espace de différentes manières selon son âge : par le jeu, le dessin, le dialogue ou tout autre moyen qui lui permette d’aller mieux… à travers ces médias, l’enfant réussi souvent à exprimer des angoisses ou un mal-être, ce qui me permet d’axer ensuite mon travail thérapeutique.

Si l’un des parents est réticent à la prise en charge, il n’y aura pas d’engagement thérapeutique. L’enfant se trouvant alors dans un conflit de loyauté, il n’est pas favorable de s’imposer à lui. Si un engagement thérapeutique est décidé d’un commun accord, il sera important de le tenir quel que soit les aléas afin que l’enfant ne soit pas suspendu au pouvoir des adultes alors qu’il aura, de son côté, investit sa thérapie.

Dans le cas de thérapie d’enfants, les parents sont reçus de façon régulière pour faire le point ou, à la demande s’ils pensent avoir une information ou une question importante. Un rendez-vous leur est alors proposé en dehors des séances de leur enfant.