Les groupes de parole

Groupe de parole Périnatalité

La grossesse, la naissance et les premiers mois du bébé sont des moments psychologiques délicats à traverser pour la femme et la jeune mère. Souvent isolées socialement et fragilisées pendant ces périodes sensibles, il est important de pouvoir se confier et de partager ses difficultés avec d’autres femmes qui vivent la même chose. Ces séances se déroulent en petit groupe de 3 sur une durée d’une heure environ. La psychologue est là pour aborder des thèmes liés aux angoisses que suscite l’arrivée d’un bébé, aux questions concernant le couple etc… et permet de créer du lien, de parler librement de cette période souvent taboue dans notre société.

 

Groupe de parole Adolescents

Il peut être difficile parfois de parler à un adulte quand on est adolescent. Selon sa problématique, je peux proposer à l’adolescent d’échanger avec d’autres de son âge sur des thèmes ou des sujets qu’ils ont en commun et qu’ils vivent au quotidien (harcèlement scolaire, phobie, estime de soi, mal-être dans son corps etc…).

Les thèmes abordés peuvent être proposés par les adolescents eux-mêmes et varier selon les séances. Le groupe de parole se déroule en petit comité, avec pas plus de 3 adolescents et dure environ une heure.

Le psychologue est là pour les faire réfléchir, trouver ensemble des solutions, créer du lien, leur permettre d’échanger, d’écouter et de transmettre leur expérience dans le respect de l’Autre. Le groupe peut permettre de libérer la parole et le soutien collectif facilite ainsi la réassurance de votre adolescent.