Protocole sanitaire – COVID-19

Consultations au Cabinet de Psychologie

A partir de juin 2020, (si le déconfinement est maintenu), les téléconsultations (Skype ou WhatsApp) seront maintenues pour les suivis en cours et privilégiées pour les nouvelles demandes de rendez-vous, et ce, jusqu’à nouvel ordre : pour les adultes, les adolescents et les séances dites « famille ».

Dans un premier temps, seules les passations des bilans psychométriques au cabinet seront possibles et prioritaires. Les bilans s’effectueront avec les enfants qui sont capables de respecter les gestes barrières et de garder un masque 1 heure durant. Pour les enfants de moins de 10 ans et les enfants présentant un TDA/H, TSA, trouble du comportement ou handicap la passation d’un bilan sera décidée au cas par cas, c’est-à-dire en fonction de l’urgence de la situation et des aptitudes de l’enfant à respecter le présent protocole sanitaire.
◦ Pensez toutefois à vous munir d’un stylo bleu ou noir, de crayons de couleurs ou de feutres pour la passation du bilan.

Dans un second temps, et si les conditions le permettent, les consultations thérapeutiques et individuelles pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans, pourront progressivement être instaurées au cabinet dans le courant du mois de juillet 2020.

Dans un dernier temps, les consultations avec les enfants de moins de 10 ans pourront reprendre au mois de septembre 2020. Les consultations famille seront suspendues au cabinet pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19, en raison de l’impossibilité de respecter les mesures de distanciation sociale au sein du cabinet si nous y sommes à plus de 2 personnes (elle seront alors proposées uniquement en téléconsultation).

Le matériel et les jouets présents habituellement au cabinet seront drastiquement réduits : seul le matériel que l’on peut désinfecter entre chaque consultation sera conservé.

La salle d’attente ainsi que les toilettes seront interdits aux patients. Merci de vous organiser avant le rendez-vous.

Le port du masque sera obligatoire (chirurgical ou en tisu) pour tous les enfants à partir de 10 ans, voire moins, s’il est supporté ainsi que pour le parent/accompagnant. Il sera porté avant d’arriver et retiré à la sortie du cabinet.

Le cabinet sera aéré régulièrement : les fenêtres seront ouvertes en permanence dans la mesure du possible.

Enfin, toutes les consultations seront espacées de 30 minutes entre chaque patient pour éviter qu’ils ne se croisent et afin de tout nettoyer et désinfecter après chaque patient (poignées de porte, chaises, bureau, surfaces, tables, sol matériel manipulé ect.)

Déroulement d’une consultation:

1) Les psychologues n’autoriseront à recevoir qu’un seul parent ou accompagnant avec un seul enfant (pas de fratrie).

2) Il vous faudra venir à l’heure exacte du rendez-vous et attendre dans la cour du cabinet. Ceci afin que les patients ne se croisent pas et que vous ne touchiez aucune porte, poignée, sonnerie etc. Vous devrez nous envoyer un SMS pour prévenir de votre arrivée et attendre que l’on vienne vous chercher dans la cour. Il vous est formellement interdit de sonner!

Pour les consultations enfants, seul l’enfant pourra rentrer dans le cabinet, le parent attendra à l’extérieur, ou nous conviendrons ensemble de l’heure de retour du parent.

3) La désinfection des mains sera obligatoire en entrant et en sortant du cabinet, au moyen de gel ou de solution hydroalcoolique fourni (enfants et adultes).

4) Il n’y aura pas de retour oral au parent. Il sera possible de le faire par SMS ou téléphone si nécessaire.

5) En ce qui concerne le réglèment de la consultation:

  • les paiements par chèque et espèces devront être préparés à l’avance dans une enveloppe. Pensez à rédiger votre chèque ou à préparer l’appoint avant la consultation. Les règlements seront déposés dans une boîte prévue à cet effet.

Les factures vous seront envoyées par mail uniquement.

Pour le bon déroulement des consultations, merci de respecter scrupuleusement ce protocole sanitaire.

Prenez soin de vous,
En espérant vous revoir bientôt,
Mmes Fenet et Lecante.